Les pieds sur terre
Isabelle Lebigre

Qui suis-je ?

J’interviens en tant qu’animatrice diplômée BPJEPS EEDD (éducation à l’environnement vers un développement durable). Depuis 7 ans je suis éducatrice à l’environnement (animatrice nature).

Je me déplace sur tout le territoire du Calvados. Je propose des interventions pédagogiques adaptées à chaque public. Elles se diversifient autour de thématiques environnementales (littoral, jardin, forêt, eau, énergie, déchets…) que je réajuste au mieux selon les besoins et les demandes de chacun.

Je suis indépendante dans mon activité, je fais partie d’une coopérative d’entrepreneurs salariés « Créaccop14 ». Elle fait partie des structures de lESS l’Economie Social et Solidaire. Elle répond à mes valeurs de coopération, de bienveillance, d’entraide, de respect de chacun, d’ouverture d’esprit…

Ce statut me permet aussi de travailler en réseau avec des partenaires pour construire des projets communs. Ils s’inscrivent dans une démarche globale, durable et de proximité.

Ma pédagogie et mon approche.

Je construis mes animations pour et avec mon public en collaboration avec l’équipe pédagogique. Je suis soucieuse d’élaborer des outils ludiques, favorisant la pratique, l’apprentissage de terrain, l’observation de l’environnement, l’expérimentation pour sensibiliser et éduquer le public. J’aime susciter la découverte, l’éveil et la prise de conscience sur les problématiques d’environnementales et donner des clés pour comprendre les enjeux du développement durable.

Afin de générer d’avantage d’entraide, de coopération et de communication je privilégie le travail de groupe et laisse place au questionnement, à la réflexion pour permettre à chaque individu d’atteindre un degré d’autonomie, de mettre en valeur les prises de conscience, la responsabilité et les initiatives. Ainsi se développent les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à écouter, à s’exprimer en public pour laisser place à la créativité et l’imaginaire.

Dans mes modes d’intervention je prends en compte le rythme et le degré de connaissances de chacun. Il faut prendre en considération le développement individuel des personnes, leur développement social afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société.