Description du projet

Projet animations en crèche

Demande de devis

Durée de l’animation

 Basé sur 1h30/2h sur environ 7 séances

Public visé

Enfants

Effectifs

Maximum 20 enfants

Réseaux sociaux

Facebook
Instagram

Dans le cadre des activités de la Cité éducative, Isabelle Lebigre, animatrice Nature de la structure « Les pieds sur terre », a proposé des animations aux enfants de la crèche Le Jardin de Rollon à Hérouville Saint-Clair.

Share this recipe

EXEMPLES DE SEANCES

Séance 1

Balade sensorielle.

Cette balade sensorielle dans le quartier a comme objectif d’observer l’environnement quotidien des enfants et de repérer les éléments naturels présents tout en éveillant les sens.

« D’abord Isabelle a présenté aux enfants des éléments qu’ils devaient reconnaître après les avoir observés, touchés, sentis… Les enfants ont apprécié les parfums des herbes et des plantes aromatiques (menthe, basilic), des fleurs (lavande, rose), remarqué la rugosité des écorces d’arbre ou la peau lisse d’une tomate, reconnu des fruits et fruits secs tels que la figue, l’orange et la noix, etc.

 L’animation s’est terminée avec une dernière balade dans le quartier avant le retour à la crèche : les enfants ont écouté les bruits environnants (vent, chant des oiseaux, etc.) et observé un figuier et visité la « maison » d’un hérisson.« 

Séance 2

Musique verte et musique récup’.

L’animation a commencé par une activité d’observation et d’éveil des sens : le touche, la vue, l’odorat ont été sollicités à partir d’éléments trouvés dans la nature (fleurs, feuilles, cailloux etc.)

Pour mieux observer, les enfants ont utilisé des boîtes-loupe.

Ensuite les enfants ont fait la connaissance de Mauricette, une marionnette qui leur a expliqué plein d’astuces pour découvrir la nature.

Mauricette a expliqué aux enfants comment construire un xylophone avec des branches, de la ficelle et des morceaux de bois. Les enfants ont testé cet instrument de musique et se sont bien amusés !

Après avoir fait de la musique avec des branches, Mauricette a montré aux enfants comment fabriquer leur propre instrument de musique avec du matériel de récupération : des maracas faites avec un tube de papier toilette et du riz !

Tout le monde s’est prêté au jeu et tous les enfants ont fabriqué un instrument de musique pour jouer ensemble.

L’animatrice a ensuite proposé une balade pour continuer d’observer et écouter l’environnement qui nous entoure. Les enfants ont écouté le bruit des feuilles, le chant des oiseaux et « trouvé » la cachette d’un hérisson…

Une question, cliquez ici :

Pour plus de renseignements

Une demande de devis, cliquez ici :

Demande de devis