Lors d’une balade de découverte, des arrêts seront indispensables pour jouer et mettre les sens en éveil.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Permettre l’éveil des cinq sens
Montrer l’importance des sens dans la découverte du milieu naturel
Rendre l’enfant acteur de sa découverte
Développer l’affectif entre l’enfant et le milieu
Démystifier ses peurs
Exemple de jeux sensoriels
Pour les plus grands « J’ai touché mon arbre ». Les enfants se mettent deux par deux, l’un a les yeux bandés et se fait guider par l’autre jusqu’à un arbre. Celui qui a les yeux bandés doit enregistrer les caractéristiques de son arbre par le toucher (cicatrices, branche basse, grosseur…). L’enfant voyant ramène le non-voyant au point de départ, mais pas en ligne directe, c’est trop facile ! Une fois les yeux ouverts, l’enfant qui avait les yeux bandés doit retrouver l’arbre dont il a enregistré les caractéristiques, ensuite les deux partenaires permutent. ATTENTION : Bien expliquer à l’enfant « guidant » qu’il faut accompagner et informer des différents obstacles à celui qui ne voit pas, et ne pas le pousser (ou : le diriger trop rapidement) sur l’arbre à découvrir.
« Ecouter le silence », demande au groupe de ne pas faire de bruit pendant….30 secondes, 1 minute, peut-être plus longtemps. Cela dépend essentiellement de l’âge des enfants. Ensuite je demande d’exprimer, à tour de rôle, ce qu’ils ont entendu.
…
NOTES
Matériel fourni : feuilles blanches A4, crayons à papier, supports, seaux…
Public : tout public (pour le public scolaire : conseillé pour le cycle 1 et 2)
Le lieu : l’animation se déroule dans un bois ou une forêt.
Période : de Février à Octobre
Equipement nécessaire : le public devra être équipé de bottes et de coupe-vent