LIRE UN PAYSAGE, C’EST :
- Percevoir : exprimer ses impressions et être capable de les expliciter
- Observer et décrire celui-ci: lecture plan par plan pour aider à la description (mise en place du vocabulaire : 1er plan, arrière-plan…)
- Comparer à d’autres paysages (même typologie / typologie différente)
- Interpréter en analysant ce qui est observé
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Être capable de prendre des indices (Education à l’observation)
Être capable d’observer pour dessiner ou décrire (à l’écrit et/ou à l’oral)
Être capable de mettre en relation (la géographie du lieu et les choix de l’activité humaine, par exemple)
DÉROULEMENT
Localisation du paysage dans l’espace géographique
Distinguer différents types de paysage
Exercice d’observation et de description d’un paysage
Croquis d’un paysage
NOTES
Matériel fourni : feuilles Canson, crayons à papier, gommes, taille-crayon, crayons de couleurs, support pour écrire…
Public : Scolaires (Cycles conseillés : Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème et Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème)
Période : toute l’année
Equipement nécessaire : bottes et coupe-vent
Lieu de l’animation : Extérieur ou intérieur